Violences policières et fermeture du collège Surcourf : Conseil départemental et Préfecture contre les Malouin-e-s !

Cj8HOzJWkAA2KUG(photo d’une enseignante)

Le Comité de St-Malo du Parti de Gauche déplore la décision du Conseil Départemental de fermer le collège public Surcouf du quartier de la Découverte à St-Malo.

Bien sûr, la baisse démographique et les problèmes de mixité sociale dans les quatre collèges de la ville nécessitaient des aménagements. Malheureusement, c’est au seul collège de quartier populaire qu’on s’en prend, oubliant l’impérieuse nécessité d’un service public de proximité. Il est certain que les problèmes démographiques ne se régleront pas en fermant des écoles qui pourraient pourtant attirer des familles vers St-Malo.

Face à cela, une centaine de parents d’élèves et d’enseignants se sont rassemblés pacifiquement pour protester contre la fermeture, le 2 juin au matin. Les forces de l’ordre ont procédé à une dispersion des manifestants dans une violence plus que disproportionnée. Onze enfants ont été blessés à l’occasion dont trois qui ont dû être amenés à l’hôpital pour des jambes ou poignets cassés. Les violences policières sont dans une phase de banalisation inquiétante ; la politique autoritaire et répressive du Préfet doit être fermement condamnée.